Seuls deux crus existent, les "grands crus" et les "premiers crus" ! Il s'agit de cuvées élaborées avec des vins issus de communes sélectionnées pour la qualité élevée et constante de leur terroir et de leur exposition.
Les premiers crus
Seules 44 communes exclusivement situées dans la Marne, réputées pour la qualité de leur terroir qui donne au champagne une finesse incomparable, en bénéficient. Elles représentent 5 000 hectares sur les 33 000 d'appellation "Champagne".
Les grands crus
Ils sont issus des coteaux avec la meilleure exposition. Seules 17 communes sur les 312 communes champenoises disposent de cette appellation.
Les 251 autres communes disposent de l'appellation "champagne" mais ne peuvent porter l'appellation de grand ou premier cru. Une majorité des champagnes des grandes maisons sont dans cette catégorie, qui leur permet un plus large approvisionnement.
Le premier cru "Croix d’Irval" est comme tous les champagnes un assemblage de différents cépages : le chardonnay, aux raisins blancs, lui donne une note fraîche et légèrement acidulée. Le pinot, aux raisins noirs, sera soit meunier soit noir. Le pinot meunier donnera rapidement au champagne ses notes fruitées ; quant au pinot noir il sera plus riche et soyeux.