Conservation

Les bouteilles doivent être entreposées dans un endroit frais
et obscur.

Une conservation couchée est nécessaire afin que les bouchons de liège restent baignés dans le liquide pour ne pas se dessécher et garder l'étanchéité de la bouteille. Ce sera la garantie de la qualité de votre champagne.

Il est préférable de ne pas consommer le champagne le jour même de son achat et de le laisser se reposer. Je conseille même de laisser reposer une dizaine de jours vos bouteilles après un transport de quelques heures en voiture.

Il n'est pas souhaitable, ou seulement par curiosité, de conserver longtemps le champagne en cave. Passé une dizaine d'années, la madérisation changera le goût et épuisera le gaz carbonique.

Dégustation

La température de dégustation est très importante. Trop chaud il se dénature et perd sa "pétillance". Trop froid trop longtemps, il perdra toute sa saveur : il faut éviter de laisser des semaines une bouteille dans le réfrigérateur. Pour obtenir une température agréable, entre 6° et 9°, l'idéal est de le plonger à la sortie de la cave dans un seau rempli de glace pendant une vingtaine de minutes ; un refroidissement trop brutal au freezer ne pourra être que préjudiciable au vin.

Nous conseillons les verres tulipes ou les flûtes pour votre dégustation ; la coupe plus traditionnelle est à éviter car les bulles seront plus diffuses et car le vin se réchauffera plus vite et perdra plus rapidement son pétillant.